Le coliving comme nouveau mode de vie et opportunité d’investissement
Le monde change, les besoins des millennials ne sont plus les mêmes que ceux des jeunes d’antan et la recherche de nouvelles solutions qui s’adaptent aux rythmes de vie actuels changent même la notion de chez-soi.
Pour comprendre ce qu’est le coliving, il faut clarifier deux aspects qui conditionnent complètement le mode de vie actuel : les métropoles sont la pierre angulaire des opportunités d’emploi et le coût élevé de la vie en ville a donné naissance à l’économie partagée.
Débarque ainsi en Europe un concept qui fonctionne depuis quelque temps aux États-Unis et qui vise à proposer une forme d’habitat moderne dans laquelle non seulement un espace est partagé, mais aussi un mode de vie.
Pourquoi vivre en coliving ?
Sans aucun doute, l’idée de pouvoir partager ses dépenses est très séduisante, mais le coliving va bien plus loin que cela. Laissez-moi vous donner un exemple pour que vous compreniez ce qu’est le coliving et quels sont ses avantages.
Imaginez que vous êtes un jeune entrepreneur, vous avez besoin de contacts avec d’autres entrepreneurs, vous recherchez des opportunités et des conseils. Aussi, vous souhaitez bien vivre en ville, mais vous n’avez pas le temps de chercher un bel appartement et encore moins de nettoyer ou régler des incidents avec votre logement.
Dans un coliving pour entrepreneurs, vous vivrez avec d’autres entrepreneurs, vous disposerez d’espaces communs pour partager des idées avec eux, de salles de réunion et de loisirs, ainsi que de services de nettoyage réguliers. Concernant l’intimité, pas de problème : vous aurez votre appartement avec sa propre salle de bain.
Bref, qu’est-ce que le coliving ?
« Une forme moderne de logement où les résidents partagent un espace de vie et un ensemble d’intérêts, de valeurs et d’intentions. »
Et bien que l’aspect le plus frappant de cette idée soit l’interaction avec d’autres personnes, la praticité offerte par ce nouveau mode de vie est un aspect fondamental. Vous avez eu une panne dans la maison ? Vous ne serez pas le seul à perdre du temps à chercher de l’aide. Lorsque vous reviendrez du travail, ils auront probablement déjà résolu l’incident.
Une opportunité d’investissement intéressante
Pensez à toutes ces personnes qui recherchent un mode de vie ‘facile’, confortable, moderne et pratique. Des professionnels étrangers qui ne passeront que peu de temps à Paris, aux jeunes peu intéressés par la création d’une maison traditionnelle. Si vous avez de l’argent à investir, cela peut être une idée très intéressante pour vous.
Gardez à l’esprit qu’il existe aujourd’hui des services qui vous permettraient de vous soucier uniquement de recevoir vos prestations chaque mois, sans vous soucier de tout type de problème que votre investissement pourrait générer. Les services de Conseil en investissement et de Gestion de patrimoine peuvent être ce que vous recherchez pour rentabiliser votre investissement avec l’aide d’experts et sans avoir à lever le petit doigt dès qu’il y a un incident.
Une communauté de personnes ayant les mêmes intérêts
Dans un futur pas trop lointain, si l’idée réussit, il y aura des colivings très variés pour tous les goûts. Il y en aura pour les artistes, pour les scientifiques, pour les écrivains, pour les sportifs, etc.
Les possibilités sont infinies. Les espaces de coliving seront conçus pour rassembler les gens, pour qu’ils soient bien plus que des voisins ou des colocataires. L’objectif est que la socialisation dans les espaces communs ajoute de la valeur à un nouveau concept de maison, dans lequel les services d’assistance et de confort abondent. Dans un monde comme celui d’aujourd’hui, l’idée de vivre avec des gens qui enrichissent votre profession ou vos intérêts peut être très stimulante.
Dans un coliving, des rencontres, des événements, des spectacles et d’autres expériences sociales sont organisés pour que les résidents tissent des liens et trouvent des opportunités.
Maintenant que vous commencez à avoir une idée de ce qu’est un coliving, vous avez peut-être compris que la caractéristique clé est l’expérience et non l’espace. La tentation pour un jeune de ce siècle n’est pas tant de posséder l’espace, mais de partager les responsabilités et de multiplier les opportunités.
C’est quelque chose de nouveau ?
Eh bien, la vérité est que non. L’idée initiale est née de l’esprit de Jan Gudmand-Høyer, un architecte danois des années soixante, lorsqu’il s’est senti mécontent de sa communauté de voisins. Ce sont bien sûr les Américains qui ont promu cette idée, un pays dans lequel il existe une centaine de communautés de coliving pleinement fonctionnelles. Il n’est pas surprenant que la Silicon Valley soit l’endroit où ce mode de vie s’est le plus développé dans le pays nord-américain. Des centaines de jeunes entrepreneurs, désireux de se frayer un chemin dans le berceau du monde technologique, se sont retrouvés dans des situations très tendues lorsqu’ils ont dû faire face à un coût de la vie excessivement élevé. Ainsi, les entreprises ont eu l’idée d’offrir des espaces dans lesquels les jeunes pourraient vivre en partageant les dépenses, les idées et les contacts.
L’économie collaborative.
Et le moment du décollage, c’est maintenant car c’est le présent de l’économie collaborative. Selon un rapport économique de Juniper Research, l’économie collaborative générera 40 000 millions de dollars en 2022. Et c’est logique : nous vivons dans le monde d’Uber et d’Airbnb, du nomadisme numérique et du paradoxe du bien-être, dans lequel loisirs et précarité ils dansent ensemble une valse d’incertitude. Il n’est donc pas du tout surprenant que plusieurs investisseurs explorent les marchés les plus intéressants pour proposer de telles solutions. Si vous avez de l’argent et que vous avez compris ce qu’est le coliving, vous devriez peut-être penser à en créer un.
Des idées pour l’avenir
Qu’est-ce que le coliving pour un peintre ? Qu’est-ce que le coliving pour un romancier ? Qu’est-ce que le coliving pour un acteur ? Qu’est-ce que le coliving pour un explorateur ? Nous serions ravis que vous proposiez des idées, même si elles étaient absurdes, surréalistes ou défiant tout type d’imagination. Pouvez-vous imaginer un coliving particulièrement attractif ? Comment proposeriez-vous l’interaction sociale pour les résidents? Selon vous, quels services seraient les plus appropriés ? Commentez tout ce qui vous passe par la tête, nous serions ravis de lire votre avis !