Signes qui indiquent que vous êtes fatigué de votre travail
Avec le retour des vacances, nous sommes nombreux à nous demander si nous aimons toujours le travail que nous faisons ou si nous sommes coincés dans une routine. Il est possible qu’on soit victime de la routine au travail.
La monotonie dans l’environnement de travail dépend à la fois du travailleur et du travail.
Par exemple, un individu extraverti, très communicant, très sociable et qui a besoin d’interagir avec ses collègues, peut finir par tomber dans la routine s’il est enfermé dans un bureau où il a peu de contacts extérieurs.
En revanche, une personne au caractère opposé, plus introvertie, est généralement beaucoup plus créative et sa capacité à trouver un sens à n’importe quel travail qu’elle exerce est plus grande.
La monotonie seule peut vous accabler tellement que, bien que votre travail soit confortable et ne demande pas beaucoup d’efforts, cette routine finisse par faire une telle brèche qu’elle vous cause de la fatigue mentale et que vous alliez au travail ennuyé et démotivé.
Cela peut finir par causer du stress et transformer un bon professionnel en travailleur épuisé.
Le fait d’être toujours connecté, le télétravail ou les nouvelles technologies, ne font qu’aggraver ce sentiment qui peut affecter la santé mentale.
Le syndrome du burn-out
En mai 2019, l’Organisation Mondiale de la Santé a officiellement reconnu le ‘burnout‘ ou ‘épuisement professionnel’ comme une maladie, un trouble émotionnel lié à l’environnement de travail qui apparaît comme conséquence d’une situation de stress chronique au travail, résultat d’une incapacité de se déconnecter du travail, qui a un impact négatif sur la santé physique et mentale.
La pandémie a augmenté le pourcentage de professionnels qui ressentent cela. La situation d’incertitude et les changements dans l’environnement de travail ont conduit 45% des français actifs à admettre souffrir de stress lié au travail.
La monotonie comme générateur de stress
Lorsque le sentiment de monotonie et de répétition persiste dans le temps, il peut générer du stress. Et cela n’est pas toujours causé par des situations d’excitation ou de surmenage, mais le défaut ou la répétition d’une même tâche peut y conduire.
Travailler beaucoup stresse, mais aussi s’ennuyer. C’est alors que le sujet s’expose à des crises d’angoisse, d’anxiété ou encore de dépression.
Lorsqu’on soupçonne que la routine ou la monotonie du travail nuit à sa santé, il est conseillé de consulter un spécialiste pour analyser le degré d’affectation et aider à prendre des décisions. L’idéal serait un changement de poste ou de fonctions dans la même entreprise, mais ce n’est pas toujours possible et un changement plus drastique doit être envisagé.
Comment savoir si je suis fatigué ?
- Vous n’aimez plus votre travail ?
- Vous êtes-vous senti plus agressif ces derniers temps ?
- Vous sentez-vous plus fatigué mentalement et physiquement ?
- Souffrez-vous d’insomnie ?
- Le dimanche après-midi, vous devenez grincheux ?
- Vous passez la semaine déprimé et quand vient le vendredi, vous sentez-vous à nouveau heureux ?
- Vous souffrez de problèmes gastriques ou cardiaques qui disparaissent le week-end ou pendant les périodes de vacances ?
- Vos relations avec vos collègues se sont détériorées ?
- Avez-vous remarqué que votre performance au travail a diminué ?
Si vous répondez oui à deux questions ou plus, vous êtes peut-être fatigué ou stressé par le travail. La meilleure chose à faire est de parler à vos supérieurs et de leur parler de votre problème pour essayer de le résoudre.
Comment vaincre la monotonie
Comme nous l’avons dit, tout d’abord, il est recommandé d’en parler à votre responsable. Mais, en plus, il est pratique que vous essayiez de surmonter vous-même le sentiment de monotonie.
Soyez plus impliqué
Vous pouvez apporter de nouvelles idées et toujours essayer d’être très participatif. Cela vous engage également à assumer toutes les responsabilités que le poste vous permet.
Évitez le confort
Essayez de trouver du plaisir à travailler et éloignez-vous de l’idée simpliste de ne faire que ce qu’on vous demande. Chaque jour peut être un apprentissage.
Récompensez-vous
Souvent, il faut tirer la force de la faiblesse et essayer de trouver des raisons stimulantes et attrayantes dans le travail que l’on accomplit. Cela peut vous donner de petites récompenses pour un travail bien fait. Cela vous motivera sûrement.
Communiquez
Évitez les situations toxiques et essayez toujours de maintenir un bon climat dans votre environnement de travail.
Envisagez une reconversion professionnelle
Si votre travail ne vous convient plus, que vous allez à reculons au bureau et que vous vous sentez démotivé et déconnecté, cela signifie que vous êtes fatigué de votre travail.
Rappelez vous que beaucoup d’opportunités vous attendent. N’ayez pas peur de changer de boîte ou de carrière. Commencez à parier sur vous-même et offrez vous la vie professionnelle que vous auriez toujours aimé avoir.
Avec Efficity, vous pouvez créer votre propre entreprise et devenir ainsi votre propre patron. De plus, vous pourrez le faire à votre propre rythme, même en continuant dans un premier temps de travailler à votre emploi actuel. En savoir plus
De cette façon, vous pourrez ouvrir la voie professionnelle que vous souhaitez avoir.