Quelles sont les idées reçues sur le métier de consultant immobilier
Travailler dans l’immobilier peut être très gratifiant tant sur le plan financier qu’en termes de satisfaction professionnelle. Cependant, n’importe quel consultant immobilier vous dira que ce n’est pas aussi facile que les émissions de télé le laisseraient croire.
Voici quelques-unes des idées reçues les plus courantes sur le métier de consultant immobilier.
Un consultant immobilier indépendant n’a pas de frais
« Comme tout travail indépendant, il y a des dépenses. Ceux qui n’ont jamais eu leur propre entreprise semblent être choqués de devoir payer quoi que ce soit de leur poche. »
Bien que de nombreux réseaux paient certaines dépenses de marketing et de développement, il reste le problème du paiement de la redevance, de remontées d’annonces et d’autres dépenses qui peuvent rapidement s’additionner. Heureusement, il existe des moyens de réduire vos dépenses.
Un consultant immobilier indépendant est systématiquement employé par son entourage
« Penser que tous vos amis et votre famille et tous ceux que vous connaissez vous utiliseront comme agent immobilier. »
Si vous débutez votre carrière dans l’immobilier, exploiter votre sphère d’influence pour trouver des prospects est un excellent point de départ. Cependant, ne comptez pas sur vos amis et votre famille pour vous choisir comme agent immobilier. Pour une raison quelconque, ils peuvent décider d’aller avec quelqu’un d’autre. La clé est de ne pas le prendre personnellement. L’achat ou la vente d’une maison est un moment très important, il est donc compréhensible que les amis et la famille souhaitent explorer d’autres options.
Un consultant immobilier doit juste maîtriser l’immobilier
« Beaucoup de gens ne réalisent pas que les consultants immobiliers doivent avoir des compétences en négociation, des compétences en marketing, des compétences opérationnelles, des compétences organisationnelles ainsi que de l’empathie. »
Une solide compréhension de l’immobilier n’est qu’un début lorsqu’il s’agit de compétences que tous les consultants immobiliers doivent posséder. Les consultants doivent être de bons négociateurs, spécialistes du marketing , entrepreneurs et posséder d’excellentes compétences en matière d’organisation et de relations humaines. Heureusement, bon nombre de ces compétences peuvent être acquises; cela prend juste du temps et de l’engagement.
Un consultant immobilier se contente de faire des visites
« Les gens ont tendance à croire que notre travail consiste principalement à ouvrir et fermer les portes des maisons comme si notre travail ne devenait pas ardu. »
Si vous n’aimez pas rester assis derrière un bureau toute la journée, l’immobilier est un excellent choix de carrière pour vous. Cependant, les consultants immobiliers peuvent être très occupés. La clé est d’avoir un équilibre travail-vie sain afin de ne pas vous épuiser .
C’est facile de vendre un appartement ou une maison
« Les biens sont faciles à vendre »
Il est évident qu’une grande maison dans un grand quartier au prix du marché ne restera probablement pas très longtemps en vente. Cependant, ce scénario n’est pas toujours le cas. Les biens qui ont désespérément besoin de rénovation ou dans un quartier difficile ou dont le prix est bien supérieur au prix du marché sont beaucoup plus difficiles à vendre.
Il appartient au consultant immobilier de travailler avec le vendeur pour apporter des modifications quand et où cela est possible afin de rendre la maison plus attrayante, mais, comme de nombreux consultants le savent, cela peut être plus facile à dire qu’à faire.